Inspirez-vous, étudiez, imaginez les poses que vous aimeriez créer, bien sûr !
Mais n'oubliez pas que photographier un artiste ne signifie pas lui imposer quelque chose qui ne lui correspond pas, mais au contraire valoriser son talent et son unicité !
Chaque artiste a ses points forts, ces pas qui le rendent spécial et qui font briller son art, ceux qui font ressortir sa fierté. Et c'est votre travail de capturer ces moments qui rendront vos photos magiques, n'est-ce pas ? 😉
Voici mes 5 conseils étape par étape pour réaliser des photos de danse uniques :
1) ÉTUDIEZ LE STYLE ET LES SPÉCIFICITÉS DE L'ARTISTE
Avant le shooting, regardez ses réseaux sociaux, informez-vous et voyez ce qu'il/elle fait, son style, ses points forts, ce qui vous attire.
Cela vous permettra de vous concentrer sur les éléments clés et aussi de mieux cibler vos recherches (lire l'article de mon blog "5 choses à étudier avant un shooting de danse"). En outre, cela vous permettra de vous faire une idée personnelle de l'artiste sans être influencé par ce qu'il/elle pense être ses points forts.
Un autre avantage est qu'il vous permettra d'éviter de reproduire des photographies que l'artiste possède déjà, mais plutôt de faire jouer votre créativité !
2) VÉRIFIEZ SES ATTENTES ET SON POINT DE VUE
Demandez à l'artiste ce qu'il veut exprimer et quelles sont, selon lui, ses meilleures qualités (chaque danseur est conscient de ses points forts). Vous serez ainsi en mesure de trouver des idées de poses et de compositions créatives qui permettront de concrétiser l'idée souhaitée. Vous pouvez également les comparer avec ce que vous pensiez être ses points forts : cela pourrait vous surprendre tous les deux et vous donner de nouvelles idées !
3) ÉCOUTEZ L'ARTISTE MAIS SOYEZ PROACTIF !
Ce n'est pas le danseur qui dirige, mais vous ! Vous êtes également là pour inspirer le danseur et apporter de nouvelles idées. Il est important que vous gardiez à l'esprit l'idée que le danseur veut réaliser, mais personne ne vous interdit de la réaliser d'une autre manière que celle suggérée par le danseur. Soyez proactif, votre créativité et votre talent de photographe sont déjà visibles à ce stade.
4) ENSEMBLE C'EST MIEUX !
Partagez vos idées avec l'artiste, c'est un travail d'équipe !
Une photo de danse qui vous plaira mais qui ne plaira pas à l'artiste, ne sera pas la bonne photo. L'œil d'un photographe et celui d'un danseur ne vont pas toujours de pair et le cliché parfait les réunira. L'objectif est de transmettre dans la photo ce que l'artiste veut dire de lui-même, la photo parfaite le fera sentir fier de la montrer à tous le monde !
5) ADAPTATION ET FLEXIBILITÉ
- Adaptez-vous pendant la séance photo. Une fois que vous avez décidé les démarches à entreprendre, vous devez vous adapter sur le terrain. Un saut fait-il meilleure impression qu'une pirouette ? Une arabesque montre-t-elle plus d'émotion qu'un port de bras ? Super, ça va vous aiguiller !
Considérez que la transformation de quelque chose qui est en 3D en 2D nécessite des adaptations telles que devoir changer la perspective pour souligner un saut ou changer l'ouverture pour donner de la profondeur. Soyez prêt à vous adapter, le but est de faire ressortir l'artiste et ses meilleurs talents, en ajoutant de la créativité et de l'impact.
© 2022 Copyright Valentina Benigni Photographer - Blog by Valentina Benigni
Comentários