Photo réalisée par Milena Perdriel
À propos de moi
Qui suis-je ?
Je m'appelle Valentina, je suis italienne basée en France depuis 2018 et à Nîmes depuis fin 2020.
D'où vient la passion pour la photographie ?
Environ à l'âge de 5 ans, quand je piquais l'appareil photo argentique à mes parents. Une passion qui a évolué au fil des ans, s'adaptant aux multiples changements de la vie, mais qui s'est transformée en travail seulement en décembre 2020, en pleine pandémie.
Quel est mon approche photographique ?
Mon approche photographique reprend le sens littéral du mot "photographie" : écrire avec la lumière. J'ai commencé la photographie avec des appareils argentiques et malgré l'évolution technologique, mon approche n'a pas changé. J'adapte les 3 paramètres clés de l'appareil photo (ISO, profondeur de champ et vitesse de l'obturateur) pour capturer des instants uniques laissant ma créativité s'exprimer pendant la prise de vue.
J'aime le mouvement, comme expression du changement, de l'imprévisibilité de la vie, de l'évolution, de la nécessité de s'adapter, du besoin d’équilibre.
J'aime la lumière comme source d'énergie, d'espoir, de force, de passion, de foi et d'inspiration, mais j'aime également l'ombre comme source de contraste, d'intensité, de comparaison et de profondeur.
J'aime les émotions sincères, les moments spontanés, les instants intenses.
Pourquoi la photographie d'entreprise ?
Avant de vivre de la photographie, j'ai suivi mes études à l'école de commerce et j'ai construit une carrière dans des grandes entreprises de conseil jusqu'au grade de cadre senior.
Ces 11 années de carrière m'ont beaucoup appris sur le fonctionnement d'une entreprise et aujourd'hui je capitalise sur cette expérience dans mon métier de photographe : qu'il s'agisse de photographies de portraits, de vos produits, de vos événements d'entreprise ou de la décoration de vos locaux, le mot clé est "mettre en valeur votre métier, votre entreprise et votre unicité".
Pourquoi la photographie d'art ?
Je considère la photographie d'art comme la traduction de mon approche photographique : je ne me contente pas de capturer un instant, mais je le traduis dans le langage des émotions. C'est un processus naturel chez moi, que je ne prépare pas à l'avance, mais que je laisse s'écouler au moment de la prise de vue.
Une photographie d'art a le pouvoir de laisser voyager le spectateur et son imagination : j'aime l'idée que mes photographies puissent être lues différemment selon la personne qui les regarde.
Pourquoi autant de photo de danse ?
Parce que je suis passionnée de danse depuis toujours. J'ai commencé la danse classique à l'âge de 4 ans, puis la danse contemporaine. Et ensuite, plus de 15 ans ans après, la blessure qui a tout changé.
Il n'y a pas de spectacle de danse qui ne me passionne pas, pas de musique sur laquelle je ne chorégraphie pas.
Mais aujourd'hui je ne peux plus danser avec mon corps, donc me voici danser à travers mon oeil, pour capturer toutes les émotions qui resonnent en moi si fort.